Les calculs dans le psychologisme du jeune Husserl (Vers les sciences pures)

Bernard Duquesne

pp. 80-99

Une construction symbolique par une langage qui s'appuie sur des opérations propres et des moments figuraux fournit une genèse des nombres arithmétiques qui permet l'abstraction d'un algorithme, et, mutatis mutandis, des formes logiques du jugement et du raisonnement. La seconde genèse résout la difficulté des concepts imaginaires, les rapproche des opérateurs propositionnels, mais ne leur donne qu'une teneur {Gehalt) psychologique et algorithmique. Husserl ne peut donc rattacher le domaine psychologique de l'indication (moments figuraux, associations) au domaine, logique celui-là, de la signification (intentionalité). Il doit donc, en les séparant, renoncer à toute fondation psychologique des sciences pures, chercher les actes originaires dans le domaine logique, modifier la stratification initiale du domaine des sciences pures.

Publication details

Full citation:

Duquesne, B. (1984). Les calculs dans le psychologisme du jeune Husserl (Vers les sciences pures). Revue philosophique de Louvain 82 (53), pp. 80-99.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.