La linguistique et les sciences humaines

Comment redéfinir la linguistique, avec Claude Hagège

Luce Fontaine-De Visscher

pp. 378-392

Comment situer actuellement la linguistique dans l'ensemble des sciences humaines? Cl. Hagège s'est efforcé de faire le bilan des résultats obtenus par les recherches effectuées sur le langage durant ces dernières décennies. Il en conclut que l'objet de la linguistique, sous peine d'être manqué, doit être abordé simultanément sous trois aspects: le système, le rapport au monde, renonciation. Sous cette théorie, on décèle une position phénoménologique du langage comme activité créatrice de systèmes qui font sens. L'universel du langage, c'est la réalité humaine dans son essence dialogale; le langage s'identifie à la constitution du sujet. La notion classique de conscience, comme présence à soi et à l'autre, se trouve ainsi repensée à nouveaux frais. Cl. Hagège recroise par là la sémiotique de U. Eco, tout particulièrement sa poétique qui met en évidence le langage comme «poïétique», constitutive de l'être-homme. De sorte que la linguistique, qui décrit la langue et les langues dans leurs variations et leur histoire, devient la reine des sciences humaines, le fond obligé de toute étude de l'homme, que ce soit la psychologie, l'histoire, la sociologie, l'économie.

Publication details

Full citation:

Fontaine-De Visscher, L. (1988). La linguistique et les sciences humaines: Comment redéfinir la linguistique, avec Claude Hagège. Revue philosophique de Louvain 86 (71), pp. 378-392.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.