Le modèle cognitif et la TOE

deux points de vue sur l'identité sémantique des unités polysémiques

Olga Kravchenko-Biberson

Le présent article se propose, à partir des préfixes verbaux russes et des particules verbales anglaises, de discuter de la description de la sémantique des morphèmes polysémiques en les situant dans le cadre des deux approches appartenant à des courants linguistiques apparemment différents : l’une opère dans le cadre du modèle cognitif, l’autre se situe dans le cadre théorique des Opérations Enonciatives d’Antoine Culioli. La comparaison des deux cadres théorique sera effectuée afin de démontrer qu’ils convergent dans leur ambition de formaliser et de généraliser la thèse selon laquelle les morphèmes polysémiques possèdent une unité sémantique, tout en prenant en compte la diversité de leurs emplois et de leurs valeurs.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.2024

Full citation:

Kravchenko-Biberson, O. (2012). Le modèle cognitif et la TOE: deux points de vue sur l'identité sémantique des unités polysémiques. Corela 11 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.