Influence de la situation sur les interactions mère-enfant dysphasique et mère-enfant tout-venant

Christine Da Silva , Stefano Rezzonico , Cristina Corlateanu , Séverine Gendre , Juliane Ingold

Cet article présente les premiers résultats d’une recherche plus vaste portant sur les interactions mère-enfant dysphasiques dans différentes situations de communication Afin d’observer si la situation peut influencer la manière dont les enfants dysphasiques participent à la co-construction du dialogue avec leurs mères et si cette participation diffère de celle des enfants sans troubles du développement du langage, nous avons étudié les interactions mère-enfant dans deux situations de communication (une lecture de livre et un jeu symbolique). Les résultats semblent indiquer que la situation influe sur la participation multimodale et verbale des locuteurs, sur le type d’intervention verbale ainsi que sur les rôles pris en charge par les locuteurs.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.2349

Full citation:

Da Silva, C. , Rezzonico, S. , Corlateanu, C. , Gendre, S. , Ingold, J. (2012). Influence de la situation sur les interactions mère-enfant dysphasique et mère-enfant tout-venant. Corela 11 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.