163715

(2014) Corela 12 (2).

L'émergence et l'évolution du langage humain du point de vue des neurosciences

Jacques François

Depuis un siècle et demi les linguistes s’abstiennent de questionner les processus d’émergence et d’évolution du langage humain et préfèrent poursuivre la reconstruction d’états anciens de langues actuelles par la méthode élaborée au 19e siècle de la grammaire historico-comparative. Mais depuis environ 1990 des chercheurs de différentes origines disciplinaires se sont emparés de cette question en essayant de combiner les outils conceptuels et instrumentaux de ces disciplines. Parmi ceux-ci les représentants des neurosciences ont joué un rôle décisif. Après avoir souligné que l’origine des langues, de la grammaire et du langage humain constituent trois questionnements séparés (section I), cette contribution énumère les disciplines intéressées conjointement par l’évolution du langage et évoque l’attrait du langage pour les biologistes évolutionnaires (section II) et documente l’apport des neurosciences évolutionnaire à l’étude de l’origine du langage (section III).

Publication details

DOI: 10.4000/corela.3629

Full citation:

François, J. (2014). L'émergence et l'évolution du langage humain du point de vue des neurosciences. Corela 12 (2), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.