L'implicite comme moyen de persuasion

une approche quantitative

Edoardo Lombardi Vallauri

Parmi les différents types d’implicite, les implicatures portent sur le niveau du contenu (implicitation du contenu énonciatif), les présuppositions et les topicalisations sur le niveau de la responsabilité (implicitation de la responsabilité énonciative), en provoquant ce que Givón (1982) appelle la unchallengeability d’une information, c’est-à-dire la difficulté pour le destinataire d’y appliquer un “défi” cognitif qui puisse aboutir au doute sur sa vérité. Cette fonction des implicites se trouve de façon massive dans les textes persuasifs. L’article vise à quantifier l’implicitation du contenu et de la responsabilité dans quelques textes de propagande politique et commerciale, au moyen d’un système d’indices d’implicitation assignés aux dites catégories (Lombardi Vallauri & Masia 2014). On propose ce procédé comme un exemple du rôle que l’analyse linguistique peut jouer pour l’amélioration des conditions de transparence et de garantie dans la pratique de la communication commerciale, et dans les processus où se forme le consentement démocratique.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.6112

Full citation:

Lombardi Vallauri, E. (2018). L'implicite comme moyen de persuasion: une approche quantitative. Corela 25 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.