Les enjeux de l'emploi communautaire de motifs séquenciels en analyse du discours

Pascale Mounier

La linguistique de corpus a fait avancer ces dernières années l’étude du cliché linguistique en mettant au point des techniques de repérage et de calcul de fréquence de suites syntaxiques à classes de mots identiques. Ce qu’elle appelle le « motif séquenciel » (Legallois, Charnois et Poibeau 2006) peut trouver une pertinence en analyse du discours en particulier quand il sert de révélateur d’un langage communautaire forgé par des locuteurs en relation idéologique. C’est ce que confirme la présence de motifs séquenciels à lexèmes de même série morphologique dans deux récits sentimentaux publiés à Lyon dans les années 1540. Les formules reprises à l’identique ou sous forme de variante dans les Comptes amoureux et Philandre participent à l’énoncé d’une morale amoureuse défendant de manière polémique la liberté des sujets et l’union charnelle. Ce type de récurrences constitue une manière stimulante d’aborder le phénomène de la variation linguistique dans son interaction avec un réseau communautaire.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.6665

Full citation:

Mounier, P. (2018). Les enjeux de l'emploi communautaire de motifs séquenciels en analyse du discours. Corela 26 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.