Le Manuscrit de Kreuznach et l'ambiguïté de la démocratie sociale

Pauline Clochec

pp. 77-97

L’interruption du Manuscrit de Kreuznach signale une ambiguïté dans la conception de la démocratie sociale qui y est identifiable. Marx revendique une transformation de l’État et de la société, transformation devant supprimer la séparation entre ces deux sphères. Toutefois, le contenu conféré par Marx à l’aspect social de cette transformation évolue au cours du manuscrit. Marx passe ainsi d’une conception politique du social, revendiquant une libre publicité, à une conception socio-économique du social, mettant en avant son auto-organisation par l’activité. Cette oscillation conduit à l’abandon de la thèse initiale du Manuscrit et à son interruption, ainsi qu’à la réorientation du projet marxien de critique de la politique.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.286

Full citation:

Clochec, P. (2017). Le Manuscrit de Kreuznach et l'ambiguïté de la démocratie sociale. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41, pp. 77-97.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.