164196

(2013) Semen 35.

Esquisse d'une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l'émotion

Raphaël Micheli

Les émotions posent aux sciences du langage un problème constant d’observabilité. Pour reprendre une formule de Catherine Kerbrat-Orecchioni, le « langage émotionnel » investit des « moyens » qui sont d’une « fantastique diversité », au point qu’on a « le sentiment que les émotions sont à la fois dans le langage partout, et nulle part ». Dans ce contexte, l’un des défis actuels de l’étude du « langage émotionnel » semble être d’élaborer un modèle d’analyse global de la sémiotisation des émotions, destiné à la description des données discursives. Afin d’avancer dans une telle direction, il est utile de commencer par tenter d’identifier un nombre limité de modes de sémiotisation de l’émotion, c’est-à-dire de manières selon lesquelles l’émotion peut être rendue manifeste au moyen de signes (verbaux et co-verbaux). Cet article s’efforce de contribuer à une telle entreprise générale, en présentant une vue d’ensemble d’un modèle d’analyse possible du « langage émotionnel ». À partir de la catégorie englobante d’émotion sémiotisée, ce modèle repose sur une tripartition entre trois grands modes de sémiotisation : dire l’émotion, montrer l’émotion et, enfin, étayer l’émotion.

Publication details

Full citation:

Micheli, R. (2013). Esquisse d'une typologie des différents modes de sémiotisation verbale de l'émotion. Semen 35, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.