164919

(2013) Noesis 21.

Introduction. L'élaboration réciproque de la philosophie et de la traduction

Michaël Biziou , Geneviève Chevallier

pp. 7-16

Philosophie et traduction sont dans un rapport d’élaboration réciproque. D’une part, en effet, la philosophie est usage du logos, ce qui signifie qu’elle est non seulement raison, mais aussi langage qui s’exprime dans une langue. Dans la mesure où la philosophie est un lieu de transmission et d’échange, c’est-à-dire dans la mesure où elle passe d’une époque à l’autre et d’une culture à l’autre, elle a donc besoin d’être traduite et retraduite d’une langue à l’autre. D’autre part, et réciproquement, la philosophie est toujours plus ou moins présente dans la théorie et dans la pratique de la traduction, soit de manière implicite ou impensée, soit de manière explicite ou théorisée. Or ce rapport d’élaboration réciproque de la philosophie et de la traduction signifie qu’il n’est pas possible de dissocier philosophie de la traduction et traduction de la philosophie. La philosophie ne peut légitimement parler de la traduction qu’en se posant, réflexivement, la question de sa propre traduction. Enfin, pour pousser l’enquête sur cette élaboration réciproque de la philosophie et de la traduction jusqu’à son point le plus radical, on doit interroger la possibilité même de la philosophie au moyen du concept d’impensable, et la possibilité même de la traduction par le concept d’intraduisible. De ce point de vue, l’écart irréductible entre les différentes langues d’une part, l’abîme insondable entre l’être et la pensée humaine d’autre part, deviennent modèle l’un pour l’autre. Ainsi, si la philosophie ne peut par définition penser l’impensable, du moins peut-elle le traduire ; tandis que si la traduction ne peut par principe traduire l’intraduisible, elle peut quand même le donner à penser.

Publication details

Full citation:

Biziou, M. , Chevallier, G. (2013). Introduction. L'élaboration réciproque de la philosophie et de la traduction. Noesis 21, pp. 7-16.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.