La double fondation de la IIIe République et de l'Empire allemand, 1870-1871

Fred E. Schrader

pp. 223-234

Au début du xixe siècle, on constate que les images française et allemande de la nation ont toutes les deux besoin de l’autre pour mieux se définir. La guerre de 1870-1871 y introduit un élément nouveau et unique en Europe du côté français, le Second Empire démontre son état de décomposition à travers sa défaite politico-militaire, et cède à une IIIe République provisoire et pragmatique ; de l’autre côté, l’unification de l’Allemagne se fonde sur cette défaite française, en prenant la forme d’une unification militaire et princière, et en créant un impérialisme héréditaire prussien. Plus encore, dans l’optique des élites prussiennes, la France est condamnée par la providence à la Volksherrschaft qui, par son caractère politique supposé inférieur et chaotique, correspondrait à son naturel national. Inversement, le choix politique de cette nouvelle Allemagne se voit lui-même rigoureusement restreint. Tout en se constituant par opposition substantielle, l’Empire allemand et la IIIe République sont désormais fatalement liés l’un à l’autre sans que ces deux mondes de représentations politiques et intellectuelles puissent communiquer.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.532

Full citation:

Schrader, F. E. (1995). La double fondation de la IIIe République et de l'Empire allemand, 1870-1871. Revue germanique internationale - ancienne série 4, pp. 223-234.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.