La question des imbrications culturelles chez Franz Boas

Michel Espagne

pp. 147-160

Franz Boas est considéré comme le fondateur de l’anthropologie américaine. En tant que tel il s’est engagé en faveur d’une ethnographie participative des tribus indiennes. Il a développé un modèle d’analyse qui met l’accent sur la transmission linguistique des mythes. Pour Boas la langue est dans une tradition humbold-tienne le véritable fondement de l’identité nationale. Toutefois les langues et les tribus ne doivent pas être comparées mais examinées du point de vue de la dynamique de leur contamination réciproque. L’idée d’une langue des origines déplait nettement au Juif émigré Boas qui ne s’intéresse pas seulement aux premiers habitants de l’Amérique, mais aussi au destin des nouveaux immigrants d’Europe méridionale ou orientale. L’anthropologie boassienne peut être analysée comme la réinterprétation d’une tradition allemande tentée par un Juif allemand dans un contexte américain, et comme un cas de transfert culturel.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.892

Full citation:

Espagne, M. (2002). La question des imbrications culturelles chez Franz Boas. Revue germanique internationale - ancienne série 17, pp. 147-160.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.