"Différentes manières de considérer l'histoire". A propos des réflexions de Heine en matière de philosophie de l'histoire dans les années 1830

Jan-Christoph Hauschild

pp. 61-72

L’article propose une analyse philologique et historique du fragment « Différentes manières de considérer l’histoire » dans lequel Heine, vers 1833, définit sa propre conception de l’histoire. Entre une vision cyclique, attribuée aux protagonistes de l’école historique, et une vision linéaire téléologique, propre aux théoriciens du progrès, Heine refuse de se décider. Il leur oppose un droit à la vie qui se manifeste, notamment, dans la révolution. Pendant toute son existence, Heine n’a cessé de recomposer les éléments de la question, variant les angles et les accents. Mais il reste fidèle à une réflexion qui met en avant l’interdépendance entre événement et interprétation de l’événement, entre théorie de l’histoire et pratique empirique de l’historien, entre système abstrait des temporalités et transposition poétique du vivant.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.665

Full citation:

Hauschild, J. (1998). "Différentes manières de considérer l'histoire". A propos des réflexions de Heine en matière de philosophie de l'histoire dans les années 1830. Revue germanique internationale - ancienne série 9, pp. 61-72.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.