La réception de Heine en France entre 1860 et 1960. Contribution à une histoire croisée des disciplines littéraires

Élisabeth Décultot

pp. 167-190

S’il subit des variations idéologiques importantes entre 1860 et 1960, le discours critique sur Heine présente, en France, quelques constantes fortes : sa dominante biographique et son orientation politique. Dans un siècle qui englobe trois guerres, l’écrivain est sans cesse convoqué comme interprète quasi actuel des rapports franco-allemands, de la question révolutionnaire dans les sociétés modernes, de la situation des Juifs en Occident. Par-delà ces constantes, la lecture heinéenne française laisse néanmoins apparaître une évolution, dont la première phase va de la mort de Heine à la première guerre mondiale. L’ambition de la critique heinéenne est alors de se démarquer d’une lecture conservatrice allemande qui cherche à exclure le poète du Panthéon littéraire germanique. Durant la seconde phase de cette évolution, entre 1918 et 1945, Heine sert de discriminant interne au discours critique en France : Heine a la faveur de la gauche, mais s’attire les vitupérations (à connotation souvent antisémite) de l’extrême droite. La ligne de partage passe désormais moins entre la France et l’Allemagne qu’à l’intérieur même de la critique française. Enfin, dans une troisième phase qui va de la seconde guerre mondiale au centenaire de sa mort en 1956, Heine est de nouveau utilisé comme discriminant par rapport à l’Allemagne, et notamment par rapport à l’Allemagne de l’Ouest, accusée d’avoir oublié ou renié le poète. Heine apparaît ainsi comme l’objet exemplaire d’une histoire croisée des disciplines littéraires entre l’Allemagne et la France.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.678

Full citation:

Décultot, �. (1998). La réception de Heine en France entre 1860 et 1960. Contribution à une histoire croisée des disciplines littéraires. Revue germanique internationale - ancienne série 9, pp. 167-190.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.