166884

(2014) Appareil 13.

Le cinéma et la photographie face à la violence extrême

Notes à partir de la théorie du film de Kracauer et du documentaire La ciudad de los fotógrafos (2006) de Sebastian Moreno

Adolfo Vera

Siegfried Kracauer est l’un des premiers philosophes (avec Walter Benjamin) à avoir développé les rapports entre les aspects techniques des appareils de reproduction mécanique d’images et les questions politiques qui déchirent la pensée après les grandes catastrophes de la modernité. L’analyse des implications politiques que les moyens techniques de représentation peuvent avoir lorsqu’il s’agit justement de « représenter » ce qui détruit la représentation elle-même devra nécessairement se confronter à la théorie de Kracauer ; théorie selon laquelle l’écran photo-cinématographique peut s’identifier au bouclier poli donné par Athéna à Persée et grâce auquel celui-ci a pu contempler, sans mourir, le visage de la Gorgone. La mise au jour des éléments théoriques indispensables pour la compréhension d’une telle conception sera exemplifiée par le documentaire récent d’un jeune réalisateur chilien : La ciudad de los fotógrafos (Sebastian Moreno, Chili, 2006).

Publication details

DOI: 10.4000/appareil.2040

Full citation:

Vera, A. (2014). Le cinéma et la photographie face à la violence extrême: Notes à partir de la théorie du film de Kracauer et du documentaire La ciudad de los fotógrafos (2006) de Sebastian Moreno. Appareil 13, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.