Les yeux de l'âme

Le Spinoza de M. Gueroult

Jean-Pierre Deschepper

pp. 465-494

Cet article est consacré à l'ouvrage de M. Gueroult sur le Livre I de l'Éthique, qu'il étudie selon sa méthode d'analyse des structures. Estimant que la doctrine spinoziste est inséparable de sa méthode géométrique, M. Gueroult l'étudié en conséquence, en s'appliquant à la déduction more geometrico. Il insiste sur certaines de ses conclusions : Dieu est entièrement intelligible ; Dieu n'est pas simple car il est constitué de diversa réellement distincts et absolument divers, auxquels l'idée de Dieu impose cependant l'union; le fond de la doctrine se révélant dans l'ensemble des démonstrations, ces « yeux de l'âme » selon Spinoza, il faut en suivre la progression pied à pied, afin de saisir comment elles engendrent une pensée qui est peut-être la plus « une » qui soit.

Publication details

Full citation:

Deschepper, J. (1971). Les yeux de l'âme: Le Spinoza de M. Gueroult. Revue philosophique de Louvain 69 (4), pp. 465-494.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.