Pour une exégèse renouvelée de la "Phénoménologie de l'Esprit" de Hegel

À propos d'un ouvrage récent de Johannes Heinrichs

André Léonard

pp. 572-593

Le but de cet article est de faire connaître l'orientation nouvelle donnée à l'interprétation de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel par les récents travaux de J. Heinrichs. Il s'agit de montrer qu'il faut prendre au sérieux les affirmations de Hegel selon lesquelles à chaque figure phénoménologique de la conscience correspond un moment logique pur. L'article indique comment cette correspondance étroite se vérifie dès qu'on scrute la genèse historique de la Phénoménologie et qu'on examine le parallélisme de structure et de contenu entre le texte de la Phénoménologie et celui de la Logique et Métaphysique d'Iéna. La Phénoménologie apparaît ainsi comme le déploiement, dans l'élément de la conscience, de la Logique spéculative que Hegel élaborait à la même époque. En conclusion, l'article montre que l'interprétation systématique de l'ensemble de la pensée hégélienne se trouve corroborée par cette nouvelle exégèse de la Phénoménologie de l'Esprit.

Publication details

Full citation:

Léonard, A. (1976). Pour une exégèse renouvelée de la "Phénoménologie de l'Esprit" de Hegel: À propos d'un ouvrage récent de Johannes Heinrichs. Revue philosophique de Louvain 74 (24), pp. 572-593.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.