Représentations de mot et représentations de chose chez Freud

pour une métaphychologie du langage

Paul-Laurent Assoun

pp. 259-279

La thématique des « representations de choses » et des « représentations de mots », centrale dans la « métapsychologie » freudienne — c'est-à-dire la super-structure théorique de la psychanalyse — constitue un apport déterminant à la problématique de la pensée et du langage. L'examen de la genèse de ce couple notionnel chez Freud — depuis l'essai sur les aphasies de la période pré-psychânalytique (1891) jusqu'aux elaborations de la méla-psychologU proprement dite des années 1915-1923 — permet de juger de la contribution freudienne aux enjeux centraux des < théories mentales » et des < opérations linguistiques ». Conception dépendante des débats autour de l'associationisme logique du XIXe siècle (cf. l'influence de John Stuart Mill) qui conquiert progressivement son originalité en référence à l'expérience « clinique » : cf. le lien entre psychose, rêve et pensée. La confrontation de la conception freudienne à la

Publication details

Full citation:

Assoun, P. (1992). Représentations de mot et représentations de chose chez Freud: pour une métaphychologie du langage. Histoire Épistémologie Langage 14 (2), pp. 259-279.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.