La Nouvelle Alliance d'I. Prigogine et I. Stengers (1979) 

mise en récit apologétique de la thermodynamique ou dialogue singulier entre un physicien et une philosophe ?

Emanuel Bertrand

pp. 173-204

En 1979, le physicien Ilya Prigogine et la philosophe Isabelle Stengers publient La Nouvelle Alliance. Métamorphose de la science. Il s’agit là d’un ouvrage atypique, qui propose à la fois une histoire des sciences physiques et une réflexion philosophique au sujet de cette histoire, et, surtout, qui n’hésite pas à appuyer ses thèses sur des développements physico-mathématiques techniques. Nous analyserons d’abord les différentes facettes de la « nouvelle alliance » promue par les auteurs. Nous montrerons ensuite comment les auteurs restent finalement prisonniers des frontières disciplinaires qu’ils entendent déplacer, ou dépasser, et comment ils perpétuent certaines hiérarchies entre disciplines établies, à savoir la physique et la philosophie. Enfin, nous nous demanderons si le récit ainsi proposé n’a pas tendance à surestimer la puissance interprétative de la thermodynamique développée par Prigogine et ses collaborateurs.

Publication details

DOI: 10.4000/rhsh.553

Full citation:

Bertrand, E. (2017). La Nouvelle Alliance d'I. Prigogine et I. Stengers (1979) : mise en récit apologétique de la thermodynamique ou dialogue singulier entre un physicien et une philosophe ?. Revue d'histoire des sciences humaines 30, pp. 173-204.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.