La conscience imaginée

Sur l'éliminativisme de Daniel Dennett

Stéphane Leyens

pp. 761-782

Dès lors que l'on rejette le dualisme interactionniste comme théorie de l'esprit, la notion de quale recèle une contradiction : en tant qu'aspect phénoménal de l'expérience consciente, elle renvoie à une propriété intrinsèque réfractaire à l'approche matérialiste; en tant que contenu de l'expérience subjective, le quale est pour le sujet et ne peut être fonctionnellement inerte. Afin de déjouer ce paradoxe, Daniel Dennett propose de questionner nos intuitions concernant l'expérience subjective et d'établir un cadre explicatif nouveau qui permette d'élaborer une théorie de la conscience qui fasse l'économie d'une telle notion. S'il est vrai que le modèle qu'il défend présente d'importantes difficultés, l'intérêt de son travail consiste à nous inviter à revoir les jeux de langage qui véhiculent nos conceptions de la conscience.

Publication details

Full citation:

Leyens, S. (2000). La conscience imaginée: Sur l'éliminativisme de Daniel Dennett. Revue philosophique de Louvain 98 (4), pp. 761-782.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.