164776

(2015) Philonsorbonne 9.

Un Hegel nietzschéen et l'histoire comme logique de production de sens

Ricardo A. Espinoza Lolas

pp. 135-148

Le présent article se propose de repenser l’histoire sur un mode ludique et poétique pour nous permettre de lire le présent et de concevoir le futur. En s’appuyant sur les logiques hégéliennes et la production de sens nietzschéenne, on soutient que l’histoire propre est un « récit littéraire » qui exprime la construction idéologique d’un mode de vie qui s’impose sur un autre (c’est pourquoi il s’avère important d’analyser les textes de Shakespeare et de Plutarque) et, dans ce récit, on montre que la contingence et l’événement sont fondamentaux. Les logiques de l’histoire sont des logiques éphémères et chaotiques qui se stabilisent et qui structurent et subjectivent l’homme. De petites décisions tout au long de l’histoire et des faits imprévus configurent l’idéologie dans laquelle nous vivons de manière immédiate et donc de manière non réflexive. Par là même, les idéologies se présentent comme apparemment inamovibles.

Publication details

DOI: 10.4000/philonsorbonne.747

Full citation:

Espinoza Lolas, R. A. (2015). Un Hegel nietzschéen et l'histoire comme logique de production de sens. Philonsorbonne 9, pp. 135-148.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.