175350

(2011) Philosophia Scientiae 15 (1).

Was Hugh MacColl a logical pluralist or a logical monist?

a case study in the slow emergence of metatheorising

Ivor Grattan-Guinness

pp. 189-203

Dans la seconde moitié des années 1900, Bertrand Russell et Hugh MacColl échangèrent sans s’entendre sur les questions de l’implication et de l’existence, dans le cadre d’un débat plus général sur la nature de la logique. Il est tentant de voir dans cet échange une opposition entre le moniste logique Russell et le pluraliste MacColl. Dans cet article, j’affirme que cette interprétation est inexacte, et que les deux hommes étaient tous deux monistes, bien qu’ayant des allégeances différentes. La transition du monisme au pluralisme ne s’effectue en réalité qu’à partir du début des années 1910, peu après la mort de MacColl en 1909. Les premiers signes de cette transition sont à trouver particulièrement chez le philosophe américain C. I. Lewis, le mathématicien néerlandais L. E. J. Brouwer, et le logicien polonais Jan Łukasiewicz. Ces auteurs sont des exemples de l’avènement graduel de la métalogique.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.372

Full citation:

Grattan-Guinness, I. (2011). Was Hugh MacColl a logical pluralist or a logical monist?: a case study in the slow emergence of metatheorising. Philosophia Scientiae 15 (1), pp. 189-203.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.