The riddle of reason

In search of Husserl's concept of rationality

Witold Płotka

pp. 1-27

La compréhension de la raison humaine a été déterminante pour la phénoménologie de Husserl. Des Recherches logiques à la Krisis, le problème de la raison semble l'un de ses principaux thèmes de réflexion. Husserl aborde la question sous plusieurs angles distincts, évoquant les concepts de monde, de temps et de responsabilité. Ses découvertes l'ont conduit à identifier la crise de la culture. Les commentateurs doivent aujourd'hui mettre en question le concept husserlien de raison, s'ils veulent comprendre pleinement cette thèse. Cet article fait valoir que le concept de raison de Husserl est élaboré en corrélation avec celui de non-raison, conduisant les phénoménologues à adopter une division binaire entre rationalité et irrationalité. Par contraste avec les commentateurs qui accentuent le caractère rationnel de la phénoménologie husserlienne, cet article affirme que l'introduction du concept d'irrationalité dans l'investigation phénoménologique élargit significativement la compréhension initiale de la phénoménologie telle qu'elle est définie dans les Recherches. Husserl fut confronté à cette question par ses propres recherches. En conséquence, on affirme ici que la phénoménologie a connu un développement immanent menant de la thèse de la raison objective à celle de la corrélation entre raison et non-raison.

Publication details

DOI:

Full citation [Harvard style]:

Płotka, W. (2009). The riddle of reason: In search of Husserl's concept of rationality. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 5 (2), pp. 1-27.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.