Un modèle axiologique de l’intentionnalité?

Samuel Lequitte

pp. 192-212

Nous aborderons ici le problème de l’intentionnalité des sentiments et du statut de leurs corrélats, les valeurs. La thèse « standard » en la matière, que l’on trouve aussi bien chez Brentano que chez Husserl, avec néanmoins des nuances significatives sur lesquelles nous aurons à revenir, veut que ces actes de l’affectivité s’édifient sur la base des représentations, considérées comme les conditions de l’apparaître en général. Pour Brentano, tout acte psychique est ou suppose une représentation comme rapport à un objet distinguant les phénomènes psychiques des phénomènes physiques. Les phénomènes psy­chiques se distribuent, on le sait, en représentations, jugements et émotions, et la représentation sert de présupposition et de motivation aux deux autres types d’actes.

Publication details

Full citation:

Lequitte, S. (2010). Un modèle axiologique de l’intentionnalité?. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6 (8), pp. 192-212.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.