Du contrat à la transmission

Le simultané et le successif

François Ost

pp. 453-475

L'idée s'impose aujourd'hui d'élargir la communauté politique aux générations futures. Deux obstacles majeurs rendent cependant improbable la reconnaissance effective de responsabilités à l'égard des futurs habitants de la planète. Il s'agit, d'une part, de l'obstacle «contractualiste» qui caractérise les théories de la justice aujourd'hui dominantes, des théories qui ne conçoivent d'obligations qu'entre sujets approximativement égaux et engagés dans des rapports d'échange synallagmatiques, alors qu'il est question ici d'élargir la communauté éthique à des sujets à venir à l'égard desquels nous sommes dans une relation asymétrique. Il s'agit d'autre part de la «myopie temporelle» de notre époque, qui se traduit à la fois par une amnésie à l'égard du passé et une incapacité de nous inscrire dans un futur sensé. C'est à une discussion de ces obstacles à partir de l'idée de transmission que s'attache la présente étude.

Publication details

Full citation:

Ost, F. (1998). Du contrat à la transmission: Le simultané et le successif. Revue philosophique de Louvain 96 (3), pp. 453-475.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.