163425

(2018) Corela 16 (2).

Les locutions verbales et les constructions à verbe support en français L2

Alma Bulut , Adel Jebali

L’objectif de ce travail de recherche est d’étudier la distinction formelle entre les locutions verbales et les constructions à verbe support telles qu’elles sont présentées et décrites par les chercheurs travaillant dans le cadre théorique du lexique-grammaire. Dans ce but, nous avons conçu quatre tâches que nous avons proposées à nos deux groupes de participants : des locuteurs natifs du français et des apprenants du FL2. Nous avons testé plusieurs aspects de la maîtrise des constructions verbales complexes en français par nos participants en mettant en lumière les différences dans les tâches de perception ainsi que dans les tâches de production des structures ciblées. Cette étude démontre que, bien que la perception des structures verbales complexes par les apprenants du FL2 soit assez semblable à celle des locuteurs natifs de cette langue, leur production représente un aspect assez difficile pour les premiers.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.6981

Full citation [Harvard style]:

Bulut, A. , Jebali, A. (2018). Les locutions verbales et les constructions à verbe support en français L2. Corela 16 (2), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.