Norme, idéologie, imaginaire

Les rituels de l'interpellation dans la perspective d'une philosophie du discours

Marie-Anne Paveau

Dans la perspective d’une philosophie du discours, qui implique nécessairement une histoire et même une éthique du discours, cet article se propose d’inscrire l’interpellation dans le cadre de l’intersubjectivité et de rendre compte de son fonctionnement, comme forme intersubjective nécessaire, dans trois domaines disciplinaires privilégiés, qui sont des lieux d’articulation entre la linguistique et ses disciplines affines ou contributives. Il s’agit de : l’histoire sociale du langage (en fait la Social history of language britannique, champ qui n’existe pas véritablement en France comme tel mais qui correspondrait à quelque chose comme une sociolinguistique ou une sociopragmatique historique), la théorie du discours marxo-freudienne (projet qui articule la linguistique, la philosophie et la psychanalyse entre 1960 et 1985) et, de l’autre côté de l’Atlantique, la gender theory, au croisement de la philosophie, de la rhétorique et de la pragmatique, qui développe une théorie de la performativité.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1797

Full citation:

Paveau, M. (2010). Norme, idéologie, imaginaire: Les rituels de l'interpellation dans la perspective d'une philosophie du discours. Corela 8 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.