Sur l'opposition noms comptables / noms massifs

le cas des noms superordonnés subsumant des noms comptables

Georges Kleiber

C’est une voie inhabituelle que nous nous proposons d’emprunter pour analyser l’opposition noms comptables / noms massifs. Le chemin que nous allons suivre est celui où l’opposition massif / comptable rencontre, non pas les noms que la sémantique du prototype a appelés noms de base et noms subordonnés, comme c’est habituellement le cas, mais les hyperonymes qui les subsument, à savoir les noms superordonnés. Cette rencontre, comme on le verra, sans remettre en cause les principaux acquis des études sur la distinction massif / comptable, débouchera sur deux résultats : premièrement, elle permettra d’éclairer certains aspects de la problématique restés jusqu’ici équivoques et, deuxièmement, tout en confirmant l’importance de la notion d’occurrence, apportera des éléments nouveaux à la fois sur la sémantique des noms qui ont une vocation à occuper le sommet des hiérarchies nominales et sur l’opposition massif / comptable elle-même.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4382

Full citation:

Kleiber, G. (2016). Sur l'opposition noms comptables / noms massifs: le cas des noms superordonnés subsumant des noms comptables. Corela 19 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.