Humour et implicite

Lecture en classes de CP de l'album Dis Papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ?

Florence Charles

La réception de l’humour appelle le traitement d’implicites (normes de référence, intentionnalité ludique en particulier). L’article analyse l’approche didactique, conduite dans trois classes de CP, de cette « part d’implicite propre au discours humoristique » (Moura, 2012) en situation de lecture d’un album jeunesse, Dis Papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? (Quentin Gréban, 2006) : les aspects retenus par les enseignantes dans cet album, dont l’humour relève de la catégorie du loufoque (Jourde, 2003 ; Charaudeau, 2006), les dispositifs et activités mis en place, les difficultés et limites qui se font jour. Il analyse également la perception et la compréhension par les élèves de l’implicite dans les situations considérées, telles que celles-ci se signalent à travers les productions verbales, orales et écrites, des élèves.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4661

Full citation:

Charles, F. (2016). Humour et implicite: Lecture en classes de CP de l'album Dis Papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ?. Corela 20 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.