Le plus de la signification

infini, symbole et métaphore chez Levinas

Chiara Pavan

pp. 265-286

Ce travail se propose de mettre en lumière les réflexions de Levinas sur la signification, à partir des notes et des conférences rédigées entre les années 1950 et le début des années 1960. Leur intérêt découle de ce qu’elles se situent à l’arrière-fond de l’élaboration de Totalité et Infini : alors que cet ouvrage est voué à déceler dans la relation éthique la source ultime du sens, ces textes mettent au jour une interrogation profonde et parfois encore hésitante sur la signification, que Levinas explore tantôt dans le cadre de l’intentionnalité, tantôt à travers des figures du langage, notamment le symbole et la métaphore. C’est la possibilité d’y découvrir un surplus de signification, dépassant la simple corrélation intentionnelle, qui mène Levinas à interroger les horizons de la visée intentionnelle et les tropes du langage, en poursuivant ainsi son dialogue avec Husserl, Heidegger et Merleau-Ponty. L’enjeu n’est pas mineur pour Levinas, car il s’agit de comprendre si le surplus de signification ainsi discerné peut ouvrir la voie à une transcendance réelle, à un sens qui affecte et oriente la conscience, ou si ce surplus finit par se rabattre sur l’immanence.

Publication details

DOI: 10.4000/alter.318

Full citation:

Pavan, C. (2014). Le plus de la signification: infini, symbole et métaphore chez Levinas. Alter: Revue de phénoménologie 22, pp. 265-286.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.