L'histoire et la géographie des corps. Nietzsche et la question des races

Marc Crépon

pp. 161-172

En prenant pour point de départ une lecture du § 357 du Gai Savoir, on se propose de réfléchir sur les usages récurrents du concept de race dans le corpus nietzschéen. Il apparaît que ceux-ci dépendent de la stratégie dans laquelle ils s’inscrivent et qu’il faut distinguer un usage généalogique (la « fiction » de races originaires) et un usage prophétique (la race européenne). Mais surtout, le terme de race (la race allemande, la race anglaise) renvoie moins à des différences biologiques qu’à une diversité de marquages culturels. Il désigne ainsi ce que la religion a fait et fait encore d’un ensemble de corps ainsi constitué en sujet de l’histoire — mais aussi ce que les corps pourront et devront être, une fois cette histoire surmontée.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.692

Full citation:

Crépon, M. (1998). L'histoire et la géographie des corps. Nietzsche et la question des races. Revue germanique internationale - ancienne série 10, pp. 161-172.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.