166297

(2004) Le Portique 13-14.

La Gouvernementalité 

de la critique de l'État aux technologies du pouvoir

Pierre Lascoumes

Michel Foucault a eu un rôle majeur dans le déplacement des théorisations de l’État en s’écartant des débats sur sa nature et sa légitimité et en privilégiant la réflexion sur ses pratiques. C’est ce qu’il nomme la gouvernementalité qui est un mode spécifique d’exercice du pouvoir. L’article retrace les origines de cette approche et les dimensions qu’elle conduit à investiguer ; il situe cette notion par rapport au mode d’analyse du pouvoir chez cet auteur. Une application est donnée avec l’analyse de ce que Foucault nomme « l’instrumentation » ; c’est le choix et les effets des techniques d’action publique comme la statistique ou la planification. Elle montre les effets propres aux instruments indépendamment des intentions initiales, mais aussi les rapports politiques qu’ils induisent.

Publication details

Full citation:

Lascoumes, P. (2004). La Gouvernementalité : de la critique de l'État aux technologies du pouvoir. Le Portique 13-14, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.