166807

(2005) Methodos 5.

L'anthropologie comme philosophie

L'homme de la religion et la religion de l'Homme selon Ludwig Feuerbach

Philippe Sabot

Dans L'essence du christianisme, Ludwig Feuerbach jette les bases d'une critique philosophique de la religion chrétienne qui vise pour l'essentiel à mettre en lumière le mode de constitution spécifique de l’illusion religieuse. Celle-ci relève d'un processus complexe d'objectivation aliénante selon lequel l'homme n'accède paradoxalement à la conscience de soi qu'à partir de la fiction projective d'un Autre que soi, Dieu, posé comme sa garantie ontologique et pratique. L'analyse de ce processus « renversant » et de la dialectique du sujet et de l’objet qui le sous-tend revient à mettre en évidence le fondement anthropologique de la conscience religieuse ; mais elle débouche également sur le thème problématique d’une religion de l’Homme où s’alimentent les figures modernes de l’ « humanisme athée » (H. de Lubac).

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.320

Full citation:

Sabot, P. (2005). L'anthropologie comme philosophie: L'homme de la religion et la religion de l'Homme selon Ludwig Feuerbach. Methodos 5, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.