Quelques alphabets hébraïques du XVIe siècle

Sophie Kessler-Mesguich

pp. 37-54

RESUME : La vogue que connaissent les études hébraïques au x vj* siècle se marque, entre autres, par la parution de nombreuses grammaires, mais aussi d'ouvrages d'initiation : les alphabets. Ces derniers; qui existent aussi pour le grec, remportent en France un succès tout particulier. Peu originaux dans leur contenu, et se bornant le plus souvent à une simple description, ils ne s'élèvent presque jamais au niveau d'une véritable réflexion grammaticale ; cependant, on les voit évoluer au fil du siècle dans le sens d'une présentation plus rigoureuse et complète de la phonétique de l 'hébreu. Un soin tout particulier est accordé à la prononciation correcte des différents sons, pour laquelle on n'hésite pas à interroger les contemporains juifs. A travers ces rudiments, se dessine ainsi la pratique pédagogique des humanistes, tout comme le processus par lequel ils s'approprient les théories élaborées par les grammairiens juifs du moyen âge.

Publication details

Full citation:

Kessler-Mesguich, S. (1990). Quelques alphabets hébraïques du XVIe siècle. Histoire Épistémologie Langage 12 (1), pp. 37-54.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.