Vers une histoire des événements linguistiques

Un nouveau protocole d'accord entre l'historien et le linguiste

Jacques Guilhaumou

pp. 103-126

La présente réflexion d'un historien du discours, à propos de son ancrage dans le champ de la linguistique, s'efforce d'opérer une sortie du dispositif à visée méthodologique mis en place au cours des années 70 entre histoire et linguistique. Confronté à l'ampleur prise en analyse de discours du côté de l'histoire par le travail configurationnel sur les énoncés historiquement attestés, l'historien du discours propose à l'historien de la linguistique un nouveau protocole d'accord, basé sur la prise en compte du modèle empiriste des sciences du langage tel qu'il se déploie actuellement dans l'histoire des théories linguistiques. L'évolution actuelle de l'historien vers une « autre histoire sociale » prenant en compte le jugement des acteurs de l'événement et du linguiste vers une perspective historique renforcée sur les faits de langue peut permettre l'ouverture d'un nouveau champ de recherche sur l'histoire des événements linguistiques.

Publication details

Full citation:

Guilhaumou, J. (1996). Vers une histoire des événements linguistiques: Un nouveau protocole d'accord entre l'historien et le linguiste. Histoire Épistémologie Langage 18 (2), pp. 103-126.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.