L'œuvre Grammaticale de Jean de Garlande (ca 1195-1272 ?), auteur, réviseur et glosateur

un bilan

Anne Grondeux , Elsa Marguin

pp. 133-163

Les éditions récentes de deux traités grammaticaux majeurs de Jean de Garlande permettent d'esquisser une remise en perspective de la partie grammaticale de son œuvre, et de réfléchir sur les œuvres authentiques ou douteuses qui restent à éditer, ainsi que sur certaines pistes qui demeurent à explorer, en particulier celle des sources directes de l'œuvre. Jean de Garlande est un grammairien à plusieurs facettes, qui compose ses propres traités et les glose de la même façon qu'il glose les manuels d'autres maîtres ; les différentes formes que prend ainsi son activité de maître de grammaire communiquent au niveau de la doctrine, que l'on retrouve inchangée sous chaque forme ; cette perméabilité, et le fait que Jean se cite souvent lui-même permettent de proposer une chronologie partielle de ses traités et commentaires, et de mettre en lumière certaines pratiques éditoriales de l'auteur, en parti- culier celle qui consiste à diffuser ses traités en Angleterre ; il semble en effet que Jean de Garlande n'ait connu en France aucun succès au plan universitaire ce qui pourrait expliquer la diffusion de ses œuvres dans son pays natal.

Publication details

Full citation:

Grondeux, A. , Marguin, E. (1999). L'œuvre Grammaticale de Jean de Garlande (ca 1195-1272 ?), auteur, réviseur et glosateur: un bilan. Histoire Épistémologie Langage 21 (1), pp. 133-163.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.