Les concepts fondamentaux et la terminologie des traités orthographiques

Jean Schneider

pp. 23-34

Cet article concerne les traités orthographiques paléobyzantins qui peuvent, d'après le témoignage de Tryphon et de Sextus Empiricus, représenter la tradition analogiste antique et en particulier l'œuvre perdue d'Hérodien. Il vise à présenter les concepts de base et la terminologie de ces traités. Il semble que, dans deux des trois spécialités en lesquelles se subdivisait l'orthographe antique, aucune terminologie spécifique n'ait été élaborée. Il est en revanche possible d'y trouver une réflexion assez profonde sur la place de l'analogie, et d'autres « canons » qui peuvent s'appliquer quand l'analogie est mise en défaut. Ce travail peut, en partie, tenir lieu de l'index terminologique que j'ai renoncé à adjoindre à mon livre, récemment publié, sur « Les traités orthographiques grecs antiques et byzantins ».

Publication details

Full citation:

Schneider, J. (2000). Les concepts fondamentaux et la terminologie des traités orthographiques. Histoire Épistémologie Langage 22 (1), pp. 23-34.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.