Citation, métalangage et autonymie en Gbaya "Bodoe de Centrafrique

Yves Monino

pp. 115-126

RÉSUMÉ: L’étude du marquage des termes en citation, en usage métalinguistique et autonymique présente un grand intérêt dans le cas de sociétés à tradition orale. L’exposé et l’analyse de ce champ dans une communauté gbaya de Centrafrique, à partir de données de terrain, constitue une première approche de ce contexte d’oralité encore peu exploré. Après une présentation des locuteurs et de leurs attitudes face à leur langue, et des termes gbaya dénotant l’activité langagière, l’étude de la citation fait apparaître une distinction entre discours direct et indirect, différence dont le marquage est souple et variable. Quant à l’autonymie, dans les échanges verbaux traditionnels, c’est uniquement le contexte qui permet de décider si l’on parle du mot ou de la chose. Dans des situations d’interlocution inédites, des créations spontanées de termes techniques et des usages nouveaux (référentiels vs autonymiques) de termes existants ont été observés.

Publication details

Full citation:

Monino, Y. (2005). Citation, métalangage et autonymie en Gbaya "Bodoe de Centrafrique. Histoire Épistémologie Langage 27 (1), pp. 115-126.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.