La philologie comme épopée

aspects de la tradition historiographique de l'indianisme en Allemagne au 19e s.

Pascale Rabault-Feuerhahn

pp. 103-119

L’historiographie de l’indianisme s’est écrite dès les débuts de la discipline, au tournant des 18e et 19e s. Elle reste abondante jusqu’à nos jours et est très largement produite par les indianistes eux-mêmes. L’Allemagne, grand foyer de l’indianisme en Europe à partir du romantisme, a particulièrement alimenté cette tradition. Au-delà de leur caractère souvent répétitif et hagiographique, les textes produits révèlent à la fois la perception que les acteurs de la discipline avaient de celle-ci et de son histoire, la manière dont ils se situaient par rapport à elle et l’image qu’ils voulaient en véhiculer. Philologues en chambre, les indianistes allemands du 19e s. présentaient volontiers leur travail sur le même mode que les aventures d’audacieux explorateurs sur le terrain. Le présent article analyse les fonctions de cette mise en scène épique comme ciment de la discipline, comme argument de promotion vis-à-vis des instances politiques et universitaires, et comme instrument ambigu de rivalité avec le colonisateur britannique.

Publication details

Full citation:

Rabault-Feuerhahn, P. (2011). La philologie comme épopée: aspects de la tradition historiographique de l'indianisme en Allemagne au 19e s.. Histoire Épistémologie Langage 33 (2), pp. 103-119.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.