Une touche de noir, une touche de blanc

Volcy Focard explique la créolisation à La Réunion

Philipp Krämer

pp. 123-139

Si la recherche sur les langues créoles au XIXe siècle s’inscrit clairement dans le discours racialiste de la philologie contemporaine, le Réunionnais Volcy Focard prend une position exceptionnelle : au lieu des présumées différences raciales, son explication de la créolisation et des structures grammaticales du créole réunionnais sont d’ordre sociohistorique plutôt que biologiste. Son article «Les origines du patois de l’île Bourbon » ainsi que ses correspondances avec Hugo Schuchardt révèlent une conception du langage humain qui est à la fois très classique et très progressiste en mettant l’accent sur le lexique et l’écrit, plutôt que sur la grammaire parlée, tout en considérant la variation sociale comme champ de recherche principal.

Publication details

Full citation:

Krämer, P. (2015). Une touche de noir, une touche de blanc: Volcy Focard explique la créolisation à La Réunion. Histoire Épistémologie Langage 37 (1), pp. 123-139.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.