174217

(2012) Astérion 10.

Stato, imperio, dominio

Sur l'unité des notions d'État et d'empire au XVIe siècle

Romain Descendre

Il n’est pas sûr que l’opposition dialectique État/empire soit un outil qui permette de comprendre finement le processus historique qu’elle entend éclairer. Plutôt que d’opposer ce que l’on doit aux empires à ce que l’on a cru être le produit exclusif des États, il convient de reconnaître l’articulation étroite et complexe entre les uns et les autres. Au même titre que l’idée moderne d’État façonnée sur la réalité des États-nations, cette opposition n’est-elle pas une invention récente ? Dans le « laboratoire » italien de la politique moderne, on était conscient de la grande variété des assises territoriales et des formes de domination, qui ne correspondaient pas à une division si tranchée. L’étude des concepts de la pensée politique et de l’historiographie italienne au XVIe siècle permet ainsi d’interroger cette dichotomie et la pertinence d’une interprétation de la modernité sur la base de l’opposition tranchée entre deux grands modèles territoriaux et administratifs.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.2243

Full citation:

Descendre, R. (). Stato, imperio, dominio: Sur l'unité des notions d'État et d'empire au XVIe siècle. Astérion 10, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.