174263

(2006) Astérion 4.

Facultés de droit en crise 

formation et socialisation des élites Allemandes sous la République de Weimar

Marie-Bénédicte Vincent

L’article se propose d’explorer l’univers des facultés de droit sous la République de Weimar, que les contemporains jugent en « crise ». Cette perception renvoie tout d’abord aux difficultés d’adaptation d’un enseignement qui est de plus en plus écartelé entre les exigences de la science (transmettre une compréhension historique de l’évolution du droit) et celles de la pratique (préparer les étudiants au monde professionnel par une connaissance du droit en vigueur) : l’Université apparaît ainsi comme un lieu de confrontation entre professeurs et autorités étatiques pour le contrôle du cursus juridique. Par ailleurs, dans un contexte de grande expansion des effectifs étudiants, les facultés de droit ne connaissent pas de démocratisation de leur public et restent le domaine des élites traditionnelles ; de ce fait, elles semblent en décalage avec leur époque et continuent de former un univers passéiste que conforte l’engagement des étudiants dans des corporations traditionnelles. Ce mode de socialisation explique leur radicalisation dans le camp antirépublicain dès les années 1920.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.627

Full citation:

Vincent, M. (2006). Facultés de droit en crise : formation et socialisation des élites Allemandes sous la République de Weimar. Astérion 4, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.