174983

(2016) Philosophia Scientiae 20 (3).

Rawls, "un sceptique amateur de tranquillité"?

Réponse à Jules Vuillemin

Joseph Vidal-Rosset

pp. 109-123

Vuillemin a écrit un article concis sur la Théorie de la justice de Rawls où son propos se concentre uniquement sur la justice comme convention, c’est-à-dire sur le contrat qui définit une société juste selon Rawls. Après avoir analysé la nature du « contrat explicite » puis celle du « contrat implicite » dans cette théorie, Vuillemin critique la définition de la justice que donne Rawls et soutient que celui-ci « s’est trompé d’ancêtres » en considérant que sa philosophie politique est dans la filiation de la morale kantienne alors qu’elle est, selon Vuillemin, l’expression d’un scepticisme comparable à celui de Carnéade. On réfute dans cet article l’interprétation que Vuillemin donne de la théorie de Rawls en montrant que celle-ci est fondée sur une lecture à la fois partielle et partiale de la Théorie de la Justice.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1220

Full citation:

Vidal-Rosset, J. (2016). Rawls, "un sceptique amateur de tranquillité"?: Réponse à Jules Vuillemin. Philosophia Scientiae 20 (3), pp. 109-123.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.