175018

(2014) Philosophia Scientiae 18 (3).

A philosophical inquiry into the character of material artifacts

Manjari Chakrabarty

pp. 153-156

Ce texte vise à montrer les ressources variées de la thèse des trois mondes de Karl Popper dans l’analyse des questions liées au statut ontologique des artefacts matériels. Bien qu’elle ait été discutée depuis des années, et qu’elle ait fait l’objet de nombreuses critiques, on n’a presque pas remarqué que la thèse de Popper fournit d’excellentes idées pour la description philosophique des artefacts. Ce texte comprend deux sections. Dans la première, on donne un exposé critique des thèses de Popper quant à la réalité et à l’autonomie (partielle) des artefacts. La seconde section présente deux arguments. Le premier se concentre sur la composition et les caractéristiques des artefacts matériels, et le second souligne leurs aspects créatifs et épistémiques.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1003

Full citation:

Chakrabarty, M. (2014). A philosophical inquiry into the character of material artifacts. Philosophia Scientiae 18 (3), pp. 153-156.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.