175113

(2009) Philosophia Scientiae 13 (2).

An examination of counterexamples in proofs and refutations

Samet Bağçe , Can Başkent

pp. 3-20

Dans son influent Proofs and Refutations (Preuves et Réfutations), Lakatos introduit les méthodes de preuves et de réfutations en discutant l’histoire et le développement de la formule V — E+F = 2 d’Euler pour les polyèdres en 3 dimensions. Lakatos croyait, en effet, que l’histoire du polyèdre présentait un bon exemple pour sa philosophie et sa méthodologie des mathématiques, incluant la géométrie. Le présent travail met l’accent sur les propriétés mathématiques et topologiques qui sont incorporées dans l’approche méthodologique de Lakatos. Pour chaque exemple et contre-exemple utilisé par Lakatos, nous présenterons brièvement sa contrepartie topologique, ce qui nous permettra de présenter les fondations et les motivations mathématiques derrière sa philosophie de la méthodologie des mathématiques et finalement, par ce fait même, nous développerons certaines intuitions sur le fonctionnement de ses notions d’heuristique négative et d’heuristique positive.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.228

Full citation:

Bağçe, S. , Başkent, C. (2009). An examination of counterexamples in proofs and refutations. Philosophia Scientiae 13 (2), pp. 3-20.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.