175122

(2018) Philosophia Scientiae 22 (3).

Mission accomplished?

unified science and logical empiricism at the 1935 Paris congress and afterwards

Hans-Joachim Dahms

pp. 289-305

Pour la plupart, les membres du cercle de Vienne se sentaient investis d’une mission philosophique et aussi culturelle: poursuivre la tradition française des Lumières et l’adapter aux exigences du temps. Si l’on se demande dans quelle mesure l’objectif a été atteint, la réponse est double. Quand ils ont cherché à élaborer une encyclopédie empiriste, à savoir l’Encyclopédie internationale de la science unifiée, qui serait comme l’équivalent de la Grande Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’échec a été flagrant. À cela, il y a des raisons externes, comme la seconde guerre mondiale, ou la mort d’Otto Neurath, le principal éditeur et aussi le moteur de toute l’entreprise. Mais cela tient aussi à des facteurs internes, comme l’insistance de Neurath sur un Index verborum prohibitorum, qui a empêché certaines contributions importantes d’aboutir. Si maintenant l’on élargit l’horizon pour considérer le mouvement dans son ensemble, un bon point de départ se trouve dans la critique très polémique formulée par Max Horkheimer en 1937. L’examen des arguments avancés montre que les positions défendues par l’empirisme logique étaient beaucoup plus solides que ne l’imaginaient Horkheimer et l’École de Francfort: la prise en compte des faits et théories scientifiques est et reste un ingrédient important de toute politique éclairée.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1656

Full citation:

Dahms, H. (2018). Mission accomplished?: unified science and logical empiricism at the 1935 Paris congress and afterwards. Philosophia Scientiae 22 (3), pp. 289-305.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.