175190

(2008) Philosophia Scientiae 12 (2).

Rationalité du processus de répétition chez l'enfant normal et polyhandicapé 

aux frontières de la pathologie

Frédéric Verhaegen , Christine Bocéréan , Michel Musiol

pp. 111-128

L’article a pour objet l’analyse des interactions verbales entre des adolescents polyhandicapés et des adultes ayant soins. L’objectif de l’étude est de montrer comment le phénomène de répétition qui se distribue nécessairement sur le plan interlocutoire engendre ou facilite le processus d’intercompréhension. Les résultats montrent que la répétition fonctionne comme un processus dialogique dont la dynamique intersubjective contribue à la construction et à l’accomplissement réussi de l’échange conversationnel. Nous comparons et discutons ces résultats relativement à un corpus d’interactions verbales entre des adultes et des enfants au développement typique.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.111

Full citation:

Verhaegen, F. , Bocéréan, C. , Musiol, M. (2008). Rationalité du processus de répétition chez l'enfant normal et polyhandicapé : aux frontières de la pathologie. Philosophia Scientiae 12 (2), pp. 111-128.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.