175227

(2017) Philosophia Scientiae 21 (3).

Réflexivité épistémique et défense forte du sens commun

Remarques sur l'épistémologie de Pascal Engel

Jean-Baptiste Guillon

pp. 5-37

Dans cet article, je discute l’épistémologie de Pascal Engel, en particulier sa stratégie de réponse aux arguments sceptiques dans Va Savoir !. Après avoir présenté de manière synthétique (section 1) les grands axes de cette stratégie (c’est-à-dire la stratégie du « mooréanisme internaliste »), je reviens avec plus d’attention sur deux éléments de cette stratégie avec lesquels je suis en désaccord : (i) le rejet par Engel de tout principe de réflexivité épistémique, et (ii) le rejet par Engel d’une défense « forte » du sens commun. Je défends qu’un certain principe de réflexivité (à savoir le principe de Méta-Cohérence, défendu par Michael Huemer) ne peut pas être raisonnablement rejeté (section 2) ; puis je montre que l’épistémologie d’Engel ne permet pas d’apporter une réponse satisfaisante au défi sceptique que pose le principe de Méta-Cohérence (section 3). Enfin, je soutiens que la seule manière de répondre de manière satisfaisante à ce défi est de recourir (comme Reid, mais pas comme Moore, Lemos ou Engel) à une défense « forte » du sens commun, c’est-à-dire à une stratégie dans laquelle les propositions de sens commun sont justifiées parce qu’elles sont de sens commun (section 4).

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1299

Full citation:

Guillon, J. (2017). Réflexivité épistémique et défense forte du sens commun: Remarques sur l'épistémologie de Pascal Engel. Philosophia Scientiae 21 (3), pp. 5-37.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.