175431

(2004) Philosophia Scientiae 8 (1).

Semantic incommensurability and empirical comparability

the case of Lorentz and Einstein

Martin Carrier

pp. 73-94

L’incommensurabilité sémantique est comprise comme la non-traduisibilité de concepts appartenant à différentes théories. L’objectif de l’article est de proposer une reconstruction rationnelle de la notion d’incommensurabilité qui sous-tend les écrits de Feyerabend et du dernier Kuhn. L’incommensurabilité, prétend-on, peut être reconstruite sur cette base en tant que notion cohérente, et des exemples pertinents peuvent en être donnés. L’impossibilité de la traduction entre concepts incommensurables provient de l’impossibilité de satisfaire conjointement deux conditions d’adéquation que la théorie contextuelle de la signification impose aux traductions. Les analogues conceptuels potentiels s’avèrent, soit ne pas préserver les conditions d’application, soit ne pas reproduire les relations inférentielles pertinentes. L’incommensurabilité est ainsi construite comme le résultat d’un type particulier de relations conceptuelles produit par l’incompatibilité des théories correspondantes. Ces relations conceptuelles sont suffisamment étroites pour rendre possible une comparaison empirique des assertions théoriques pertinentes. L’article s’efforce de rendre ces thèses plausibles en développant des exemples tirés de l’électrodynamique classique et de la relativité spéciale.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.590

Full citation:

Carrier, M. (2004). Semantic incommensurability and empirical comparability: the case of Lorentz and Einstein. Philosophia Scientiae 8 (1), pp. 73-94.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.