Raccourci analogique et reconstruction microhistorique

Les origines du laboratoire de psychologie expérimentale de Genève en 1892

Marc Ratcliff

pp. 249-272

Selon l’historiographie de la psychologie, la création du laboratoire de psychologie expérimentale de Genève en 1892 par Théodore Flournoy (1854-1920) découle de sa présence à celui de Wundt en 1879. Des sources d’archives inédites permettent de réfuter cette interprétation. Aucune perspective ne se fait jour jusqu’à la visite, en octobre 1891, de Flournoy à Hugo Münsterberg, lequel lui prodigue les connaissances, le réseau et la culture matérielle nécessaires à la constitution d’un laboratoire de psychologie. Celui de Genève s’ouvre quatre mois plus tard. Des conséquences, historiques et épistémologiques, découlent de cette reconstruction : 1. Déterminée historiquement, la transmission de savoirs prodigués permet à Flournoy de créer le laboratoire ; 2. Le discours généalogique sautant de Leipzig à Genève repose sur une confusion entre ressemblance et filiation. Nous désignons ce mécanisme spécifique de l’histoire internaliste et rétrospective comme raccourci analogique.

Publication details

DOI: 10.4000/rhsh.649

Full citation:

Ratcliff, M. (2016). Raccourci analogique et reconstruction microhistorique: Les origines du laboratoire de psychologie expérimentale de Genève en 1892. Revue d'histoire des sciences humaines 29, pp. 249-272.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.